Technologies

Technologie laser

La gamme de machines d’usinage au laser est séparée en 4 types de machines: perçage et découpe laser, soudage, gravure et ablation. Ces 4 types de machines utilisent des technologies laser différentes et sont de ce fait complémentaires.

Perçage et découpe

Les machines de perçage et de découpe laser utilisent la technologie laser dite "à solides pulsés". Elle permet la découpe de bonne qualité jusqu’à 2 mm d’épaisseur à très grande vitesse. La découpe des matériaux usuels ainsi que de matériaux plus particuliers (céramique par exemple) est possible. Le diamètre du faisceau peut atteindre 40 micromètres. Tous ces éléments font de cette machine un système de grande production dont la flexibilité est naturellement adaptée pour la découpe de pièces qui vont de l’horlogerie au médical.

Soudage

Les machines de soudage par laser sont utilisées autant pour des applications dans le domaine de l'horlogerie que la microtechnique, le médical, la métrologie, etc.
Conçues soit pour travailler en mode manuel soit en mode automatique en 3 ou 5 axes positionnés (tête laser inclinable). Une caméra intégrée au centre du spot laser (et/ou PFO) permet de visualiser l’endroit du tir en temps réel ou d’implémenter un système de vision pour une correction automatique de la géométrie.

La souplesse d'utilisation et la conception permettent l'utilisation de diverses pinces ou posages prototypes. Il est possible d'intégrer un système de vision pour valider la présence des pièces et la conformité des soudures. Une caméra de reconnaissance de pièces permet entre autres une calibration précise pour une flexibilité maximum et une gestion des différentes pièces à charger sur le(s) posage(s). La productivité du processus peut être facilement améliorée au travers de l'intégration d'un robot type Delta, d'un changeur d'outils ou d'un vibreur linéaire d'approvisionnement.

Gravure

Les machines de marquage par laser pour pièces très fines de tous matériaux trouvent leur application dans des domaines aussi variées que l'horlogerie et la microtechnique.

Conçue pour travailler en mode manuel ou automatique, sa souplesse d'utilisation et sa conception permettent l'utilisation de divers supports ou posages. Une caméra positionne et oriente automatiquement le gravure sur la pièce cible.

Ablation

La versatilité des machines laser à ablation fait de notre gamme de machines une solution adaptée pour une multitude d'applications, dans des matériaux aussi divers que les métaux, les plastiques, les verres, les céramiques et les matériaux organiques.

Au travers de l'intégration de sources laser modernes telles que lasers fibrés ou lasers à solides, des opérations d'ablation, de marquage et de microstructuration peuvent être réalisées avec une qualité et une précision très élevées.